Aide aux populations vivant dans les douars : 2500 écrivains publics.

Pour des parents qui n’ont jamais été à l’école comme les miens, les écrivains publics sont d’une grande importance pour les aider dans leur vie quotidienne et dans leur rapport avec l’administration.

ecrivain public

Dès 2015, dans 5000 douars algériens à travers tout le pays, je m’engage à mettre en place 2500 écrivains publics itinérants, assermentés par la Commune locale, afin d’aider les populations dans leurs différentes démarches administratives : état civil, demande de logement, demande de formation ou d’inscription dans une école, constitution d’un dossier de retraite, demande d’aide au titre d’un handicap, demande de prise en charge médicale, demande de subvention agricole, etc…

Ces écrivains publics officieront 2 à 3 jours par semaine dans chaque douar dans un premier temps afin d’évaluer et de répondre aux besoins des populations locales.

Il seront installés dans un premier temps dans un hanout (épicerie) du douar. L’Etat mettra à disposition de ces écrivains publics un PC portable (+ une clé USB internet) et une imprimante, afin de les aider dans leur travail de service aux citoyens.

Si vous trouvez cette proposition pertinente,
Soutenez la candidature de Rachid Nekkaz aux présidentielles de 2014 en cliquant ici SVP :
http://nekkazpresident.com/75-000-signatures/


Commentaire

Aide aux populations vivant dans les douars : 2500 écrivains publics. — 14 commentaires

  1. Mr le président car vous méritez sincèrement le titre et le poste
    En aout 2005 mon docteur m’avait informé que j’avais un cancer de poumon identifié comme adénocarcinome bronchique, sur place j’étais abattus, désespéré, et je me voyais déjà mort au point où j’ai laissé un testament, mais aujourd’hui je dis Alhamdoullilah que cette maladie ma touché pour plusieurs raisons.
    Pour vous Monsieur le président et connaissant notre régime soyez sur que ce qui vous est arrivé est une bonne chose et préparer vous aux prochaines élections, croyez moi que ceux qui vous ont fait le coup vous ont rendu un énorme service sans qu’ils le sachent et vous le sachiez.

  2. jSALAM ALLIKOUM Mr NEKAZ ,
    je suis Mme YOUNSI Hadjira, présidente de l’ONG mondialisation BOUMERDES , j’ai jeté un coup d’œil sur votre programme…il répond aux atteintes de la population,…je vous soutiens jusqu’au bout….famille, amis + les 4200 adhérents dans mon association…good luck, QUE DIEU LE TOUT PUISSANT VOUS AIDE DANS VOTRE NOBLE TACHE….
    cordiales salutations.

  3. طاهير رابح أستاذ جامعي
    إن الإقتراح المتعلق بالاستبدل التدريجي للغة الفرنسية باللغة الانجليزية يعد خطأ كبير كون المجتمع الجزائري تعود على استعمال اللغة الفرنسية بشكل واسع كما أن له قابيلة لتعلم اللغة الفرنسية أكثر من اللغة الانجليزية، وهل اللغة الفرنسية ليست لغة علم، وهل مشكلة الجزائر مشكلة لغوية؟
    كما أن هذا الطرح سبق وأن جربته الجزائر من قبل وفشل ، و أنا واحد من الذين لهم مستوى لابأس به في اللغة الانجليزية ولغة أحبها منذ الصغر
    مسألة أخرى مهمة تتمثل في طذرح التساؤل الأتي:
    هل بامكان الجزائر تحقيق الاكتفاء الذاتي في المواد التالية الحليب- البطاطا- اللحوم- زيت الزيتون
    الخضر والفواكه فهي تحديسات مهمة جدا يجب الخوض فيها، لتحويل الاقتصاد الوطني من اقتصاد استهلاكي
    الى اقتصاد انتاجي باستغلال كل المواد الاولية وتحويلها هنا في الجزائر وتصديرها ولما لا. .

  4. Yes!! we can!! Tous avec Rachid pour un changement radical et salutaire dans la gouvernance de l’ ALGÉRIE! Quand l’Algérie n’aura plus ni pétrole ni gaz, il sera trop tard pour la construire! Il y a urgence à éradiquer les voleurs, les exploiteurs, les ennemis de l’intérieur qui mène ce pays et son peuple à la clochardisation!
    Comment expliquer qu’un pays producteur de pétrole et de gaz voit ses enfants mourir en mer dans le « sauve qui peut » des harragas!
    Tous derrière Rachid….pour sauver les jeunes des illusions de l’émigration du désespoir!

  5. Salam alaykum, Aide aux Démunis , Pauvres, Orphelins, Veuves, SDF, Handicapés, avoir une vision sociale pour etre équitable , partage juste de richesse, lutter contre la corruption , lutter contre la drogue, éradiquer la pauvreté dans moins de 5ans en Algérie , Encourager les associations caritatives d’aide ,ect…

  6. Bonjour monsieur nekkaz,
    Pouvez vous publier vos vidéo de sorties sur terrain sur youtube ou meme sur votre site? Aussi une chaine youtube a votre nom servira beaucoup pour votre compagne electorale. Et permettera a braucoup de youtubeur a debattre vos idées. on vous attend sur youtube. Merci

  7. Je rejois mon compatriote KARA-ZAITRI Djamil et vous conseille de :
    – créer (ou communiquer plus) sur facebook
    – avoir une chaine youtube
    – avoir un twitter

    Mr Nekkaz, ne pas négliger la communauté algérienne en France. Ils sont nombreux à ne pas voter, si vous arriviez à les convaincre à voter pour vous, c’est dejà ça de gagner.

    Mais sous réserve d’avoir ces fameuses signatures et être officiellement candidat! (inchal’h)

    Bon courage.

  8. Dans les douars installer des écrivains publics pour écrire les doléances des douaristes? pourquoi ne pas leur donner tout ce dont ils ont besoins? Et la femme Monsieur Rekkaz? presque la majorité des femmes algériennes vous soutienne, que proposez vous comme changement de la situation dans laquelle elles sévicent…. Et la femme au « foyer »?

  9. À Balzhoyane.
    Non, les écrivains publics sont dans les communes, pas dans les douars.
    Je vis dans un douar (Sehilia) dans la commune de Ain-Merane (W. Chlef). Dans les 6 douars avoisinant, il n ‘y a pas d’écrivain public.
    À bientôt inshaallah

    • Bonsoir Mr Nekkaz je soutien votre projet avec admiration,j’aimerai bien que vous fassiez quelque chose sur le domaine hospitalier parce que c’est l’horreur du personnel imcompétent qui ne soigne pas leur compatriote avec le coeur,il ni a pas de médicament il sont toujours en manque donc nous somme obligé d’aller se soigner à la clinique et c’est chére tous le monde ne peut pas se la payer et il faurait une sécurité social des allocation familiale comme en France,C’est un modéle qui réussi il faut prendre les idée là bas

  10. Excusez Monsieur nekkaz mais les écrivains publics existent partout y compris dans nos « Douars » qui sont devenus communes aujourd’hui et sont le gane-pain de plusieurs milliers de « chomeurs » ou retraités

  11. Bonjour,
    Votre proposition est pertinente. Je suis personnellement pour votre candidature et j’ai déjà commencé à parler de vous dans mon entourage. Je parle à la première personne car il ne s’agit en effet que de ma propre action et je ne représente personne.
    Déjà, j’ai pu constater qu’un certain engouement pour vous voir Président s’est installé chez les gens qui vous découvrent. Cependant, vous restez méconnus chez les Algériens. Vous aurez inchallah les 60.000 signatures si vous vous montrez plus agressif sur le plan médiatique. Suite à cela, il faut focaliser sur les organes de surveillance des élections tout en présentant un programme en mesure de répondre aux aspirations des jeunes et des moins jeunes. ça ne marchera peut-être pas en 2014, et tant mieux…car l’Algérie est complexe et vous risquez gros.
    Mais en 2019 inchallah, ce sera le fruit de 05 ans supplémentaires de travail et certainement le moment opportun. « On » est avec vous Rachid. Bonne Continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *