Programme pour les 7 millions d’Algériens vivant à l’étranger (DIASPORA) :

diaspora
Consulats et citoyenneté
– Le recrutement du Personnel consulaire sera mixte (moitié d’Algérie, moitié du pays local) – Les formalités administratives dans les Consulats seront facilitées grâce à une prise de rendez-vous sur internet.

Assurances et voitures
– Pour les séjours de moins de 3 mois, les assurances des voitures seront valables en Algérie aussi grâce à des conventions signées avec certains assureurs européens. – La durée maximale de présence d’un véhicule touristique en Algérie passera de 3 mois à 6 mois – – Véhicules d’exportation : Tout Algérien ayant plus de 18 ans pourra exporter vers l’Algérie un véhicule de moins de 3 ans pour son usage personnel.Transports
– Pour les étudiants algériens venant d’Algérie : le prix du billet d’avion sera de 250€ (1 fois par an en été) – Pour les Familles algériennes vivant en France ou à l’étranger, les tarifs seront dégressifs (300€ en été). – Les frais de rapatriement des corps seront gratuits pour les personnes vivant seules à l’étranger.

Banque
– Ouverture de Banques algériennes en France, aux USA et au Canada : Le taux de change sera de 1€=125 dinars (plafonnement à 10 000€/an par foyer fiscal). – L’Allocation touristique  passera de 130€ à 390€ par personne pour les Algériens souhaitant voyager. – Les étudiants d’Algérie faisant leurs études à l’étranger pourront changer 300€/mois au taux de 1€= 125 dinars pendant toute la durée de leur scolarité.

Associations culturelles
L’Etat financera partiellement le personnel pédagogique d’associations culturelles afin de dispenser des cours  d’arabe ou de berbère pour la communauté algérienne à l’étranger.

Langue officielle
Le Tamazight qui est une langue nationale dans la Constitution deviendra aussi une langue officielle.

Représentation politique
Un Ministre d’Etat des Algériens résidant à l’étranger sera nommé. Un site internet des Algériens résidents à l’étranger sera mis en place afin de développer les synergies de la communauté et les réseaux d’entraide.

Dans chaque Wilaya, un bureau spécial pour le retour des Algériens résidant à l’étranger sera créé pour faciliter leur ré- intégration.

Service militaire
Le service militaire obligatoire sera supprimé dès le 1er novembre 2014. Il sera remplacé par un service civil de 12 mois dans des associations en Algérie ou à l’étranger, ou dans les collectivités locales en Algérie.

Si vous souhaitez soutenir la candidature de Rachid Nekkaz, cliquez ici SVP et envoyez ce lien à vos ami(e)s :
Baraka alaou fikoum