QUI EST RACHID NEKKAZ ?

rn2016

 

Né en France en 1972, Rachid Nekkaz est aujourd’hui uniquement algérien. Il n’est plus français depuis le 23 octobre 2013 car il a rendu son passeport aux autorités françaises.
Il a vécu 25 ans dans une cité populaire et pauvre de Choisy-le-Roi, près de Paris.
Il est le neuvième enfant sur douze. Sa mère Khédidja est originaire de Béjaïa (06) en Kabylie. Mais en 1871, suite à la révolte des Mokrani contre la colonisation française, sa famille a été déportée dans l’Ouest de l’Algérie entre Chlef (02) et Rélizane (48), à Mazouna. Le père de Rachid est de Ain-Mérane, à 40 km de Chlef.

De parents algériens modestes et analphabètes installés en France depuis 1950, Rachid NEKKAZ a suivi des études d’Histoire et de Philosophie, à la Sorbonne, à Paris. Son Mémoire de Maîtrise portait sur  » La naissance de la Ligue des Etats Arabes « .

Son père Larbi, décédé en 2011 en Algérie, Rabi irhmou, lui a appris les valeurs de la dignité, du respect et du travail. Il n’est pas harki et il n’a pas tué Krim Belkacem (rumeur indigne qui circule sur Internet).
Son oncle, Djilali Cheboub, décédé aussi en 2011 (Allah irhmou), a été un combattant du FLN à la fois en Algérie (où il a été emprisonné par l’armée française de 1957 à 1959) et en France, pour mobiliser la communauté algérienne pendant la guerre d’Algérie. Rachid Nekkaz a un enfant né en 2001.

Drapeau Algerie

Responsable associatif

Ayant vécu 25 ans dans une cité populaire près de Paris, il a monté plusieurs associations dans les quartiers, notamment de soutien scolaire, d’initiation à Internet, d’encouragement à s’inscrire sur les listes électorales et de rédaction de livres.

En 2005, lors de la révolte des banlieues, après avoir été reçu à Matignon par le premier Ministre Dominique de Villepin, il crée avec Hassan Ben M’Barek le Collectif « Banlieues Respect » afin de lancer un appel à la Paix et au Respect dans les quartiers populaires lors d’un rassemblement de 300 personnes devant le Mur de la Paix, au Champs-de-Mars, à Paris, en présence de la presse internationale.

Rachid Nekkaz avait pris aussi en 2009 la défense de trois jeunes lycéens français d’origine tunisienne qui avaient été agressés violemment par des membres de la Ligue de Défense Juive (LDJ : organisation terroriste interdite en Israël et aux Etats-Unis mais autorisée en France), à la sortie du Lycée Janson-de-Sailly, à Paris, dans le 16ème arrondissement.

Il mobilisa la presse et les pouvoirs publics pour que des membres de cette organisation terroriste soient recherchés et arrêtés par la police.

Défenseur des Libertés

Achoui

Rachid Nekkaz s’est notamment illustré en 2008, en organisant les manifestations du Comité de soutien à l’avocat algérien d’origine Kabyle, Maitre Karim Achoui qui avait été condamné injustement à 7 ans de prison. Il fit une grève de la faim pendant 20 jours et paya la caution de 50 000 euros pour faire libérer le talentueux avocat.

En 2009, il s’est rendu en Chine pour empêcher l’exécution de 12 jeunes Ouïghours musulmans, au Turkestan oriental chinois.

Libérateur d’otages français

En avril 2013, après un voyage à Kano au Nord du Nigéria, Rachid Nekkaz a contribué à la libération d’une famille française avec 4 enfants, prise en otages par le groupe armé Boko Haram, en faisant un don de 500 000 $ dans les écoles du Nord du Nigéria musulman, très appauvries.

Défenseur de la Liberté de religion (Niqab)
En juillet 2010, le président français Nicolas Sarkozy décide, comme en Belgique, de voter une Loi contre les femmes musulmanes qui portent le Niqab en violation des principes de Liberté garantis par la Constitution européenne. Rachid Nekkaz est le seul dans le monde entier à réagir RN Niqab 1efficacement contre cette Loi.

Il sait qu’il ne peut pas changer la Loi à court terme, mais il a le pouvoir de neutraliser cette Loi sur le terrain et de la ridiculiser. Comment ? En payant les amendes.

Il s’engage immédiatement à créer un fonds de défense de la Liberté et de la laïcité doté d’un million d’euros qu’il finance avec ses fonds personnels.

A ce jour, ce fonds a permis aux 1000 femmes qui portent librement le Niqab en France et en Belgique de continuer à sortir tranquillement dans la rue grâce au paiement des amendes.
Les plus grands leaders religieux musulmans ont salué l’initiative de Rachid Nekkaz en faveur de la liberté des femmes, que ce soit en Egypte avec le Cheikh Abou Ishaq al Houwayni ou en Iran avec le Grand Ayatollah Lotfollah Safi Golpayegani.

A ce sujet, il a déposé le 5 juin 2013, un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), à Strasbourg, en France, afin de faire sanctionner la Belgique et la France pour violation des libertés individuelles.

A cause de son action en faveur des femmes portant le Niqab, l’Etat français mettra en place deux contrôles fiscaux internationaux afin de le dissuader de poursuivre son action. Mais il n’a jamais abandonné.

Sauveur de Mosquées en France

En septembre 2011, il prêta 500 000 € au FBI (Front des Banlieues Indépendant) pour l’achat d’un terrain pour sauver de destruction une mosquée à Gennevilliers, située dans le département de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy.

Défenseur des Minorités

Opération « République des Roms »
Le 24 décembre 2010, Rachid Nekkaz offre à la communauté Rom, en guise de cadeau de Noël, un terrain de 16 hectares en Auvergne (région d’origine de Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy), pour un euro annuel, en partenariat avec l’association la Voix des Roms.

Lutte contre la corruption politique et emprisonnement discriminatoire

Afin de montrer à l’opinion publique française que les parrainages des élus peuvent être achetés facilement, Rachid Nekkaz a décidé de lancer une campagne de communication contre le système corruptible des parrainages des élus pour être candidat aux élections présidentielles. Ce système est non seulement corruptible mais pénalise les candidates femmes (90% des Maires sont des hommes).

Déjà le 12 mars 2007, Rachid Nekkaz avait acheté pour 1550 € et déchiré en direct à la télévision sur LCI un parrainage qu’un maire avait décidé de vendre. Voir la video. Aucun politique n’avait réagi. Face à ce silence consternant, Rachid Nekkaz a décidé de frapper plus fort.

Parrainage2007Ainsi, cinq ans plus tard, à l’occasion de la journée internationale de la femme, soit le 8 mars 2012, Rachid Nekkaz a décidé d’acheter publiquement au profit de Marine Le Pen un parrainage à un maire alsacien et l’a déposé publiquement au Conseil constitutionnel devant les caméras de télévision. Toujours aucune réaction.

5 jours plus tard, soit le 13 mars 2012, il a procédé de la même manière en déposant un second parrainage acheté au profit de la candidate du parti du plaisir Cindy Lee. Cette fois-ci, les autorités françaises ont réagi, mais de façon autoritaire. Rachid Nekkaz a été mis en garde à vue pendant deux jours puis incarcéré à la prison de Fresnes pendant 5 jours, comme un vulgaire délinquant.

En France, pays des principes et des libertés, ceux qui corrompent sont en liberté et ceux qui dénoncent la corruption vont en prison.
Nekkaz Barreaux

En menant ces actions, l’objectif de Rachid Nekkaz est de remplacer le système corruptible du parrainage des élus par un parrainage républicain de 100 000 citoyens. L’Algérie est en avance sur la France car, avec le parrainage de 60 000 citoyens, tout citoyen peut être candidat. La France devrait s’inspirer du modèle algérien.

De fait, Rachid Nekkaz est un prisonnier politique en France car ce pays lui refuse le droit de se battre pour ses idées et de combattre un système de parrainage qui favorise la corruption des élus. Chose qu’il démontrera avec une vidéo accessible sur son site internet lors d’un procès en France, à Paris, le 24 octobre 2013.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ys8qi8z2F3s&w=420&h=315]

Ecrivain et Chef d’entreprise

En 1997 et 2000, il publie trois livres aux Editions Robert Laffont :

Le premier livre  » On vous écrit d’à côté « , porte sur les difficultés des jeunes de banlieues à trouver leur place dans la société.

Le deuxième livre  » Splendeurs et misères des petits actionnaires  » est un livre sur la finance et le montage des grands projets internationaux comme Eurotunnel et Eurodisney.

Le troisième ouvrage publié en 2000,  » Millenarium, quel avenir pour l’Humanité  » est un livre-entretien avec les Chefs d’Etat du G7 (Clinton, Chirac, Blair…) sur les espoirs des jeunes pour le troisième millénaire et les enjeux pour la Paix dans le Monde. A cette occasion, il avait été reçu au Sommet des Chefs d’État du G7, à Cologne, en Allemagne, le 18 juin 2000.

Grâce aux contacts noués sur le plan international, Rachid Nekkaz proposera, lors de la deuxième Intifada, à Bill Clinton, le projet de déplacer le siège des Nations-Unies de New York à Jérusalem et d’internationaliser Jérusalem afin de pouvoir enfin installer de façon durable la paix au Moyen-Orient. La fin du second mandat de Bill Clinton ne lui permettra pas d’aller jusqu’au bout de ses projets de paix.

Il monte une start-up informatique en 1998, qu’il vend pour investir dans l’immobilier près de Paris.
C’est cette indépendance financière qui lui permet de s’engager en politique et de rester libre.

ENGAGEMENT POLITIQUE EN FRANCE

Candidat aux élections présidentielles de 2007 en France
Villepin
En mars 2006, il décide de se présenter aux élections présidentielles afin de pouvoir inscrire automatiquement tous les citoyens sur les listes électorales (soutien de 2417 Maires, 414 Députés PC, Verts, PS, UDF, UMP), d’accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales et surtout de montrer que les Français d’origine étrangère sont capables d’assumer des responsabilités politiques.
Pour financer cette élection, Rachid Nekkaz avait vendu sa maison. Portrait du journal Libération.

Lancement d’un nouveau parti et candidat aux législatives de 2007 en France
Aux élections législatives de juin 2007, il décide de lancer un nouveau parti politique, le RSD (Rassemblement Social-Démocrate, ex-PRN) et présente 58 candidats, tous issus de la diversité maghrébine et africaine, avec une ligne politique centre-gauche. Voir en vidéo le bilan et l’analyse de cette action.

Candidat aux municipales de mars 2008 en France
En mars 2008, il se présente aux élections municipales d’Orly dans le Val-de-Marne où il obtient 5,15% des voix.

PRISES DE POSITION SUR L’ALGERIE

Révolte kabyle de 2001
Le 7 mai 2001, Rachid Nekkaz a signé dans le journal français le Figaro et sur le site internet algérien Algeria Watch une tribune dans laquelle il considérait que le soulèvement kabyle était une chance pour la démocratie et le respect des libertés en Algérie.

Défenseur de la mémoire algérienne

Turquie

En janvier 2012, lors d’une tournée médiatique en Turquie, il encouragea le Gouvernement turc à voter une Loi qui apparenterait la colonisation française de l’Algérie à un génocide.

Soudan

En septembre 2013, il décide de se rendre sur le terrain à Khartoum au Soudan pour soutenir dans un tribunal une femme qui risquait d’être fouettée sur la place publique. Son crime : elle refusait de porter le hijab. Ce qui est interdit dans la loi soudanaise qui applique la sharia Musulmane.
Rachid Nekkaz est intervenu auprès des autorités soudanaises pour que cette femme ne soit pas fouettée. Depuis cette date, grave à l’intervention de Rachid Nekkaz, aucune femme refusant de porter le hijab n’a été inquiétée par les autorités soudanaises.

Candidat aux élections présidentielles algériennes en 2014

Le 3 juin 2013, Rachid Nekkaz a annoncé sa candidature officielle à la Présidence de la République algérienne, près de Maghnia, à la frontière algéro-marocaine, afin de promouvoir l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc qui permettrait de créer 300 000 emplois sur 5 ans en Algérie.

Rachid Nekkaz met une condition à l’ouverture des frontières : que le Maroc s’engage à mettre en place un programme de lutte contre le trafic de drogues.

Il a aussi lancé un appel à la relance du processus de mise en place du Grand Maghreb.

Il a décidé d’être candidat aux élections présidentielles algériennes afin d’incarner la Jeunesse et le changement pacifique. Le 4 mars 2014, il sera empêché d’être candidat officiel à l’occasion d’un vol dans l’enceinte même du conseil constitutionnel algérien de 62 000 signatures de citoyens, nécessaires à la validation de sa candidature aux présidentielles.

Rachid Nekkaz poursuivra tout de même son combat démocratique en organisant entre le 1er novembre 2014 et le 8 novembre 2016, 4 longues marches à pied totalisant 3124 Kms à travers L’Algerie : désert, montagnes et plaines en prônant un changement pacifique et la lutte contre corruption après 18 ans de règne du Président Bouteflika, très gravement malade mais toujours président en exercice.

Durant ces longues marches pacifiques, il a été arrêté et mis en garde à vue à 21 reprises par les forces de police et 6 actions judiciaires ont été enclenché contre lui.

Malgré tous les obstacles, Rachid Nekkaz n’a jamais abandonné sa marche pour un changement pacifique et contre la corruption en Algérie.

62 manifestations anti-corruption ont été organisées à Paris par Rachid Nekkaz contre les responsables politiques Algériens qui ont des biens mal acquis en France.

Ce combat pacifique lui permettra d’être élu par la presse et les citoyens « l’Homme Politique de l’année 2014 et 2016 en Algérie ».

Le Gouvernement algerien a décidé en Fevrier 2016 d’interdire à Rachid Nekkaz d’être candidat aux présidentielles d’avril 2019 en rajoutant les articles 51 et 73 à la nouvelle Constitution qui obligent à résider 10 exclusivement en Algerie.

Malgré tout, Rachid Nekkaz fera le maximum, avec la pression de la jeunesse Algérienne qui lui fait confiance, d’être candidat aux élections présidentielles algériennes d’avril 2019.

Sa page facebook politique est la plus importante en Algerie avec 1 130 000 abonnés : www.facebook.com/nekkaz20

Birmanie

Suite aux massacres des Musulmans de Birmanie, Rachid Nekkaz a organisé une manifestation devant l’ambassade de Birmanie à Paris qui a rassemblé plus de 1000 personnes le vendredi 8 septembre 2017. Il a obtenu le visa de l’ambassade de Birmanie pour se rendre dans la province musulmane de Rakhine. La manifestation a été suivie par un million de personnes grâce au facebook live sur sa page officielle.

POUR SOUTENIR LE NOUVEAU PARTI POLITIQUE DE RACHID NEKKAZ :
Remplissez le formulaire de soutien SVP ci-dessous :

Nom *

Prénom *

Profession

Age *

Adresse *

Ville *

Code Postal *

Pays *

Wilaya

Téléphone Mobile *

Email *

Email *

Nom, Prénom et Ville du correspondant

Avez-vous des idées ou des conseils et comment comptez-vous soutenir le MJC ?

Recopiez le code ci-dessus
Pour utiliser CAPTCHA, vous avez besoin d’installer le plugin Really Simple CAPTCHA.

Chokran/Thanmirth/Merci

Rachid Nekkaz
رشيد نقاز

 


Commentaire

QUI EST RACHID NEKKAZ ? — 82 commentaires

  1. Salem, Afoud Igarzen à Mr Nekkaz et son mouvement, j’espère un jour être parmi vous, votre parti est-il agréer officiellement, vivement pour 2019!

    • Je réponds à Miliani,
      He speaks French instead of Arabic and Kabylian because most of the Algerian understands it. Note that Mr Nekkaz was born in France where he was educated.
      Rachid’s parents speak only the Algerian dialect and tha’s the case of the majority of Algerians living in France. The formel Arabic is not understandable by all the Algerians…

  2. Bonjour Mr Nekkaz, assez déçu par votre comportement malgré le fait que je vous ai toujours soutenu. Je vous ai envoyé un mail pour lequel que je n’ai jamais eu de réponse, et laissé un message/commentaire ici qui a visiblement disparu.
    Je vous avais contacté pour l’association d’unité arabe en France que je mets en place sur Paris, mais je n’ai jamais eu de retour de votre part.
    Quand bien même celui-ci aurait été négatif, la réponse en elle-même aurait été une marque de respect.
    Je précise que c’était de simples conseils dont j’avais besoin et aucunement de votre argent, et j’espère aussi que ce n’est pas le mot  »arabe » qui vous a fait m’ignorer.
    Bonne continuation à vous.

  3. Je veut remercier mr nekkaz pour son combat et je tien a rappeler aux algériens que si on reste en spectateur rien ne va changer et quand on seras au fond on continuera a creusé au lieu de trouver des solutions ou bien soutenir ceux qui on ont l’Algérie a besoin de toutes les bonnes volontés. Le combats reste toujours pacifique personne qui aime son pays ne veut faire couler le sang ‘lehna akk d talwith nchallah’

  4. JE PENSE AU LIEU D’ALLER VERS DES ACTIONS DE TYPE UNIVERSELLES ONU A JÉRUSALEM – JE PRÉFÉRÉ POUR VOUS DE CONNAITRE LA VALEUREUSE RÉVOLUTION ALGÉRIENNE CLASSÉE PLUS GRANDE RÉVOLUTION DU 20EME SIÈCLE-EN FRANCE LE 14 JUILLET EST FÊTE EN GRANDE POMPE LES DÉPORTATIONS SOUS LE GOUVERNEMENT DE VICHY SONT COMMÉMORÉES CHAQUE ANNÉE – LE QUARTET DE GÉNÉRAUX EN ALGÉRIE OPPOSES FAROUCHEMENT A L’INDÉPENDANCE DE L’ALGERIE ET PARTISAN DE L’ALGÉRIE FRANÇAISE SOUS L’ORDRE DU GENERAL-DE-GAULE LES FORCES DE L’ALLIANCE ATLANTIQUE DÉPLOYÉES SUR LES AURES POUR SOIT DISANT MATER LA RÉVOLUTION ; CES DERNIÈRES ONT ÉTÉ MISE A GENOUX PAR LES VALEUREUX COMBATTANTS (nos pères ) . nous considérons cette confrontation comme DAVID qui tua GOLIATH ; INTERDICTION DE FACTO QU’UN PAYS COLONISE UN AUTRE SOUS QUELQUES PRÉTEXTES QUE CE SOIT . LA SEULE VRAI RÉVOLUTION PROPRES TOUTES LES BATAILLES ONT ÉTÉ MENÉES HORS DES VILLES ; ARMÉE CONTRE ARMÉE – UNE ÉCOLE UNIVERSELLE DE LIBÉRATION.

  5. Bonjour Rachid
    je ne suis pas là, pour te dire que tout va bien en Algérie, ni de soutenir les gens qui la gouverne,
    car tu n’es pas différent d’eux, vous ete de la même source, sauf qu’eux ils sont devenues vieux, et la France ne veut jamais lâcher ce pays
    j’ai vus tout tes vidéos,
    et je les ai analyser,
    et je trouve que les gens qui te suis sur ce que tu es entrain de faire, c’est des gens ignorants, imbéciles, ou des gens, qu’ils ont beaucoup de haine pour l’Algérie.
    car l’empreinte de la DRSD est bien visible sur tes vidéos,
    si tu as fait confiance à la DRSD, tu te trompe, le moment où ça ne marche pas, ils vont te supprimer, pour ne pas laisser de traces, car ils savent, que nous sommes toujours là luttons pour la vrais liberté de notre pays.

  6. Mais qui êtes vous Monsieur Nekkaz ? Vous souhaitez sauver notre beau pays qu’est l’Algérie mais vous vous vantez d’avoir dans votre combat le soutien de l’ayatollah iranien Safi Golpayegani et du Cheikh égyptien Abou Ishaq al Houwayni, qui défend l’excision et le port du niqab pour «les femmes qui ne sont pas en état de purification». Drôles de cautions pour un militant des droits de l’homme !Vous souhaitez que l’Algérie revienne en arrière, dans l’ombre, alors que nous souhaitons que notre pays puisse vivre un siècle de lumière ! Votre fortune ne vous donne pas l’intelligence Monsieur Nekkaz

  7. Ping : Qui est Rachid Nekkaz, l’homme qui paye les amendes des femmes en burqa ? – Savoir ou se faire avoir

  8. Assalemou allaykoum,
    On ait une association sur Evry 91
    Notre association TOUS ENSEMBLE donnée des cours en enfants de 3ans à pas d’âge
    Cours d’arabe Coran éducation islamique et d’un coup avec tous les événements politique ils ont décider qu’on soit une école clandestine et ils nous fermer injustement.
    Alors on se retrouve à dans situation très délicate, on était obliger de résilier notre bail et pour ce dernier le bailleur nous demande 11000€ de frais que l’association n’a pas.
    Pour cela on tape dans toutes les portes peut être pas la miséricorde d’ALLAH et votre crainte de lui peut être vous serai sensible à notre situation et vous nous aider.
    Je vous implore avec tous sest nos noms AIDER NOUS
    a nous relever.
    Assalemou allaykoum,
    On ait une association sur Evry 91
    Notre association TOUS ENSEMBLE donnée des cours en enfants de 3ans à pas d’âge
    Cours d’arabe Coran éducation islamique et d’un coup avec tous les événements politique ils ont décider qu’on soit une école clandestine et ils nous fermer injustement.
    Alors on se retrouve à dans situation très délicate, on était obliger de résilier notre bail et pour ce dernier le bailleur nous demande 11000€ de frais que l’association n’a pas.
    Pour cela on tape dans toutes les portes peut être pas la miséricorde d’ALLAH et votre crainte de lui peut être vous serai sensible à notre situation et vous nous aider.
    Je vous implore avec tous sest nos noms AIDER NOUS
    a nous relever.

    https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-oum-bilal?fb_action_ids=10154070665413742&fb_action_types=og.comments&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B1268665749834006%5D&action_type_map=%5B%22og.comments%22%5D&action_ref_map=%5B%5D

  9. bravo et continué,je voudrais rappeler que l’indépendance en 62 que cet il passé? rien il y a de l’ordre a faire et surtout pas comme certain le souhaite faire peur,comme ci nous avions pas le choix.et de nous obligé de choisir entre le typhus et le collera.il est tant de soutenir sa candidature somme nous des algériens oui ou non? l’Algérie peut subvenir a elle même les atouts nous les avons nous pouvons réduire nos importations des matière première car nous pouvons fabriquer algérien immense territoire consolider notre défense a nos frontière et surtout intérieur.la corruption la gangrène plus d’achat en liquide le tout en chèque ou carte car le vrai problème viens de la le contrôle des flues financier et la confiscation des biens si vous pouvez pas prouver d’ou ils viennent.car ces cette économie qui gangrène la société a tout les échelons de la société.continué a faire transmettre par le net la candidature présidentiel.

  10. Cher Monsieur Nekkaz,
    Vous avez amené un souffle nouveau dans l’action politique en Algérie. J’ai beaucoup apprécié votre combat et vos prises de position dans la question du Gaz de schiste qui constitue une calamité absolue s’il était exploité car s’en serait fini des nappes aquiferes du Sahara très fragiles. Pour ce qui est de vos interventions concernant certains hommes politiques tel le cas de celui de l’industrie, à mon avis vous visez quelqun qui semble sincère dans sa volonté de relancer l’industrie algérienne et qui a fait avancer les choses sur ce plan. Ne vous trompez pas de cible, vous semblez suffisamment clairvoyant pour réajuster vos vues.
    Plein succès dans votre entreprise est pourquoi pas, essayez aussi d’investir en Algérie, vous avez des qualités pour réussir.

    Fraternellement

    • soyez sages. et enlevez vos sentiments pour bien voir les choses.

      votre commentaire n’est pas honnête.sa se vois que vous avez un sentiment pour ton ministre de l industrie.

      sachez qu on va pas le lâcher jusqu’au jour ou il démissionne car c’ est un homme malhonnête, et nous sommes pas aveugle pour ne pas voir ses manœuvres.

      vous ne trouvez pas déshonorant se qui il est entrain de faire.

      dites lui qu il va sortir et il choisi la petite porte ou la moyenne porte.car la grande porte s’est fermée quand il a cru qu il est plus malin que nous.

  11. Rachid nekkez est très intelligent est aussi très malin il sait parler aux malins est les rusés c’est à dire les algériens.je suis sur qu’il fera un bon président.justement comme il est né en France c’est un avantage pour lui qui veut dire il a galéré .il est né dans la Beaulieu il fait parti du peuple .ils comprendra mieux la situation du peuple algerien.est si c’est pas lui .alors rien ne va changer malheureusement .ils ont intérêt de votez sur lui.sinon c’est trop tard .

  12. Des hommes et des femmes ont donné leur vies, le bien le plus cher pour que nous vivons libres sur la terre de nos ancêtres. Aujourd’hui, après 54 ans qu’avons-nous fait de cette terre? Avons nous honoré leurs mémoires? la réponse est non. Nous sommes même capables de fabriquer une épingle. Donnons une chance à cet homme ( M.Nekkaz) bon dieu!

    • 54 ans, qu’avons-nous fait? La question se pose plutôt: qu’avaient-ils fait? On ne peut pas imputer la faute à la population, écartée dans les affaires de l’Algérie. Tant que donc le pouvoir n’implique pas le peuple dans les affaires de la société, ca n’ira nul part. Faut-il encore attendre 54 ans autres années pour comprendre l’interogation et resoudre la faille? Si la mise à jour du système génie civil est adoptée pour qu’un édifice puisse supporter les coups de tremblements de terre et les répliques, il va de même pour la construction d’une nation. C’est dans cette alternative qu’on doit entendre la signification du changement. Et pour pouvoir reussir donc un changement il faut à mon avis d’abord comprendre le problème et opter à la solution conforme. Là c’est une question de compétence, c’est-à-dire le génie qui place l’exercice économique, le moyen et la prospérité est la fin, non pas l’inverse.

      • Les gens au pouvoir sont aussi issus du peuple. Je parle à tout les algériens, frères et sœurs, à la base et au sommet, ne fuyant pas nos responsabilités, j’en ai vue de toutes les couleurs la dernière fois que je suis descendu au pays. C’est sure que ceux qui gèrent ont plus de responsabilité mais je pense que tout le monde doit donner un coup de ballet devant chez lui. Tahia el Djazair!

      • « On ne peut pas imputer la faute à la population… »Je n’approuve pas ce que vous venez d’avancer. La responsabilité d’un peuple quelque soit son territoire est engagée quand il ne réagit pas quand il un excès de la part des autorités gouvernantes- C’est au peuple et seulement à lui d’apporter le changement qui veut voir- à moins que NOTRE PEUPLE est devenu masochiste: il gobe tout ce que la classe gouvernante lui crache. Un « vrai peuple » conscient de ce qui s’y passe devra réagir illico presto et ne pas attendre une éternité pour rétablir l’ordre requis.Le peuple qui refuse de dénoncer un malaise qui gangrène toute la société est un peuple complice. Nos autorités, encore une fois profite de la naiveté d’un peuple qui vit dans les ténèbres de l’ignorance.
        A mon sens, un changement est nécessaire au niveau de toutes les institutions. Ce changement peut provenir d’un candidat qui n’a aucun lien avec ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Je pense que Mr Nekkaz peut combler à cette lacune avec l’aide de tous les citoyens qui veulent que l’Algérie sorte de cette mascarade politique menés par des incultes qui pensent qu’à leur intérêt personnel.

  13. li ya7mel roukhss ya7mel, c’est malheureux. Boutefli9a ta3ek hada f les années 90 kan yetna3ne3 fel khalidj w ki ZEROUAL lah yedekrou 3la khir dar 9anoun ra7ma li howa l moussala7a dja Boutefli9a ta3ek daha tayba, w b les milliards ta3 le pétrole wach dar? m 1999 à ce jour Dzayer dekhlet 1200 milliards de dollar lokan had drahem ta7ou f yed djazayri 7or lokan Dzayer raha djena 3la wedjh lard, mais le contraire li sra le pétrole ta7et soumtou nhar welaw yedjaraw machi 3ib tdifondiw 3la nass kima hadou li redou cha3b ma yesswach djahlouh fa9rouh mermdouh l 3adala ghayba w 3la zawali 9ayma, Chakib KHALIL chkoun djabou cha3b?
    w li rah y9oul dam w ma dam lah la y9edar mais ma sma3touch b des manifestations pacifiques, wella ta3arfou ghir takhrib c’est bon flachawkoum!
    la youghayirou lahou ma bi 9awmin 7ata youghayirou ma bi anfoussihim.

  14. Vous qui voulez mettre à sang l’Algerie , renoncez laissez les Algériens vivre , si il y a une guerre civile vous n’allez pas partir là-bas pour aider! Bouteflika a rammener la paix et c’est très important on ne veut ni nekkaz ni un autre prétentieux .

    • Je vous invite à regarder des films de science fiction pour donner libre cours à vos délires paranoïaques.
      C’est au peuple algérien et à PERSONNE D’AUTRE de décider ce qui est bon pour lui.
      Merci.

    • salam. si vous pensez que combattre la corruption dans les règles de l’art nous mènes à une guerre civile (comme vous le dites). je peux vous dire que vous êtes égoïstes dans vos pensées . car si vous pensez a vos fils et à vos petits fils et plus. et vous voyez l ALGÉRIE maintenant et 10 ans avant, vous voyez que sa devient de plus en plus difficile. vous allez conclure que combattre la corruption exactement à ce moment, c’est prévenir la stabilité de l’ALGÉRIE dans le futur

    • PourQuoi. Tt.se mépris à l encore très de Monsieur nekkaz qui essaie lui au moins de mettre le doigt ou ça fait mal est ce un tabou de vouloir avancer dans un débats démocrate et bien construit mr nekkaz est un homme intelligent machallah est ce que c un délit de vouloir défendre les plus demunis

    • Monsieur vous avez la un vrais problème militant pour la paix est aussi important que le militant pour la liberté et la justice du droits du peuple

    • A Benyoucef,
      Vous avez raté l’occasion de vous taire. A priori, vous vivez dans les ténèbres de l’ignorance. Votre Bouteflika aurait dû quitter le pouvoir il y a belle lurette. Le Gouvernement d incultes que vous supporter à mis le pays à KO.

  15. Je pense que pour un premier pas dans un processus de changement c’est l’indepandance de la justice qu’en doit y militer, le peuple doit sortir dans les rues dans tout le teritoir Algerien pour revandequer l’indepandance de la justice et que le presidant de la republique ne doit plus preside le haut conseil de la magistrature ni disigner les membres de ce conseil, apartir de là ont est dans la raille de changement.
    Cordialement.

  16. Bonsoir monsieur nekkaz je souhaite et je vous soutiens de tout cœur que vous serez notre prochain président inchallah .vous méritez ce poste vous êtes tellement intelligent et trop bien instruit et vu votre âge vous pouvez faire face à notre peuple .car tout le monde sait que notre n’est pas gérrable et c’est pas un cadeau que dieu vous aide pour votre mission et beaucoup de courage et surtout longue vie à vous inchallah

    • Bonsoir nekaz c’est algerien comme vous tous .c’est pas parcequ’il vit pas sur sol algerien qu’il est pas citoyen.de 1832 à 1962 l’Algérie était française alors ce peuple la.qui est vous tous aujourd’hui alors n’est pas apte .c’est n’importe quoi .j’habite en France car j’ai épousé mon cousin,je suis née à la casbah et une grande parti de ma famille sont mort pour l’indépendance et pour les années noir des terroristes une autre partie qui se sont fait tuer .et vous dites que je veux mettre le sang en algerie .j’ai 5 fils que j’ai bien éduquer et très intelligent et qui aiment leur pays natal plus que vos jeunes les traîtres et les voyous et surtout tous allergique a l’école et mal élevé.qui dorment jusqu’à midi et les p,us vieux tous des corrupu c’est vous qui me donne une leçon.

      • Bonjour,
        Tout dabord, je pense que si Rachid Nekkaz est faiblement reçu par l’opinion populaire, tant en France qu’en Algérie, je crois que sa pensée est très en avance avec ce temps et la perspective qu’il projette me semble va plus loin.
        Être modeste comme il l’est, est une très bonne qualité, il lui faut par conséquent une pratique politique de sorte que le message puisse arriver à l’auditoire populaire. On ne peut comprendre ce qui se dit par un langage qu’on ne connait pas, c’est pareil pour la politique. De toute manière, il pense grand, voilà ce que je trouve plutôt important.

      • Bonjour,
        Tout dabord, je pense que si Rachid Nekkaz est faiblement reçu par l’opinion populaire, tant en France qu’en Algérie, je crois que sa pensée est très en avance avec ce temps et la perspective qu’il projette me semble va plus loin.
        Être modeste comme il l’est, est une très bonne qualité, il lui faut par conséquent une pratique politique de sorte que le message puisse arriver à l’auditoire populaire. On ne peut comprendre ce qui se dit par un langage qu’on ne connait pas, c’est pareil pour la politique. De toute manière, il pense grand, voilà ce que je trouve plutôt important.

  17. Salut Monsieur RACHID NEKKEZ
    Je propose la creation d’une oposition à l’étranger surtout dans les pays d’Europe ou vivent un grand nommbre d’algériens ,cette oposition à l’instar de la coordination de la transition démocratique qui active en algérie aura pour tache principale d’unir tout les opposants algériens de différentes tandances politiques à militer pour dénoncer ce régime de BOUTEFLIKA et faire rassembler tout les algériens du monde à demander son départ éminent .
    Que Dieu le tout puissant vous aide , je suis sur Monsieur NEKKEZ qu’avec votre calme ,votre maturité politique, votre expérience vous réussirez inchallah. Bon courage ON COMPTE BEAUCOUP SUR VOUS
    VOTRE PROGRAMME EST UNE ALTERNATIVE SALVATRICE POUR SAUVER L’ALGERIE

  18. le peuple algérien ne veut surtout pas ouvrir les frontières avec le marroc on est bien comme ça et freres c’est pas la peine d’avoir une cause pour se démerder avec le marroc et l’adrogue et le probleme de sahara ect….. vaux mieux laisser ce point tranquille et pour neguez s’il veux faire du bien rabi m3ah voila

      • Salem, Azul,
        En France, je ne suis pas colonisé.
        Je défends clairement et fièrement les intérêts des musulmans et de l’Algerie (gaz, pétrole).
        Sahit

  19. Erreur lors de l’envoi du message. Veuillez réessayer plus tard ou contacter l’administrateur d’une autre manière. > Voici le message qui s’affiche lorsqu’on essaie d’envoyer les données. Merci de prendre en considération.

  20. Bonjour si Nekkaz
    j’arrive pas a enregistrer les noms de ceux qui soutient la création du MJC. il y a un message d’erreur qui s’affiche .

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *